Patrimoine


Pourquoi « Salleboeuf » ?

 « Salleboeuf est un composé formé du mot salle, qui, autrefois, désignait un château (…). (…). Généralement, le mot Salle, en composition toponymique est suivi d’un nom de personne (par exemple Sallegriffon dans le Var : Griffon est un nom de personne d’origine germanique ), qui est celui du fondateur ou ancien possesseur du lieu (…).
L’anthroponymie du haut Moyen âge comportait un nom d’origine germanique, Bovo ou Buovo, qui entre dans la composition de  nombreux noms de lieux. Je pense que c’est le nom qu’il faut reconnaître dans -bœuf de Salleboeuf. Salleboeuf  a été le château d’un nommé Bovo. ». (…)

Extrait d’une lettre manuscrite adressée au maire de Salleboeuf le 2 octobre 1990 par Jean Valette, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur des Archives Départementales de la Gironde.

Consultez le site de la Société Archéologique et Historique du Canton de Créon

SALLEBOEUF

Au cœur de la zone Nord-Est de l'Entre Deux Mers, SALLEBOEUF est un discret petit village, situé à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux, entre les routes de Libourne et de Bergerac.

Au dernier recensement de 2004, la commune comptait 1923 habitants. Sa superficie couvre 1495 hectares, elle occupe ainsi une place importante sur le canton de Créon.
La commune jouxte Bonnetan, Camarsac, Loupes, Saint Germain du Puch, Beychac et Caillau, Pompignac.

Patrimoine bâti

Visualisez le panorama de l'église

Venir à Salleboeuf:

Pour venir à Salleboeuf, prendre soit la D936 en direction de Bergerac (sortie 24 sur la rocade), soit la N89 en direction de Libourne. La sortie 5 se remarque par le bâtiment de la Planète Bordeaux, siège des syndicats des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, ouvert à la visite.
Poursuivez votre route par la D13; vous apprécierez tous les ingrédients qui font la qualité de ce pays de l'Entre-Deux-Mers.

L'ENTRE DEUX MERS

SALLEBOEUF est situé dans la région appelée Entre-Deux-Mers, du latin inter duo maria : entre deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, remontés par la marée.
C’est un vaste triangle de plateaux bosselés en croupes, buttes et vallons, puzzle harmonieux de bois, vignes ou prés, ponctués d'églises, de châteaux et de bastides, témoignant d’une occupation ancienne.
Dominant la Gironde et les Landes du haut d'un coteau bien marqué, l'Entre Deux Mers fait figure de haut pays dans l'ensemble bordelais.
L’activité agricole principale est la vigne, et le succès de ses vins remonte à l’occupation anglaise- qui prit fin avec la Bataille de Castillon (1453).

"Superbe Entre Deux Mers, oasis paisible et prospère, que la Garonne et la Dordogne semblent enserrer amoureusement de leurs bras".
(Dr AUSSEL)

Liens :
http://www.coeurentre2mers.com/
http://tourisme.entredeuxmers.com/
http://www.bnsa.patrimoines.aquitaine.fr

Consultez aussi le site de la Société Archéologique et Historique du Canton de Créon

LE VIN ET LES APPELLATIONS


 
BORDEAUX et BORDEAUX Supérieur : c'est la première appellation productrice de la Gironde avec 56 600 ha de vignes plantées en A.O.C.
On y distingue:
- L'A.O.C. Bordeaux rouge
Produite sur environ 31 000 ha à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot rouge. Ce sont des vins fruités avec un titre alcoolique compris entre 10 et 12,5° qui peuvent être bus jeunes.
- L'A.O.C. Bordeaux supérieur rouge
Produits sur environ 10 000 ha, ces vins constituent le fleuron de l'appellation. Issus des mêmes cépages que les Bordeaux, mais de vignes soumises à des rendements très limités, ces vins sont élevés avec des méthodes semblables à celles des grands crus. La dégustation qui leur donne leurs lettres de noblesse, l'agrément, s'effectue dans un cadre très strict.
- L'A.O.C. Entre-Deux-Mers est réservée aux vins blanc secs issus des cépages Sauvignon et Sémillon; fruité, ce type de vin est le partenaire idéal des fruits de mer et des plats de poissons.
- l’A.O.C. rosé : Alliant fraîcheur et richesse aromatique, les Bordeaux Rosés sont des vins qui se savourent à tout moment, pour le plaisir, pour se rafraîchir ou pour accompagner des cuisines d’été ou exotiques, même un peu relevées.
- l’AOC clairet : Intermédiaires entre rouges et rosés, les Bordeaux Clairets sont des vins légers, pleins de fraîcheur et très aromatiques, dans la tradition des premiers vins de Bordeaux exportés vers le Royaume-Uni.
- l’AOC Crémant de Bordeaux : les Crémants de Bordeaux sont des vins effervescents vinifiés selon la méthode champenoise. Issus de cépages blancs ou rouges, ils peuvent être blancs ou rosés.


VITICULTEURS. Visite à la propriété

- P. APPOLLOT - 5 allée de la Rège-Torte                    05.56.21.25.80

- H. CANDAU - château Monsen Estèbe                       05.56.21.95.99

- P. ETCHEVERS - 73, chemin de Labatut                    05.56.21.20.32

- SCEA Vignobles FALXA - Château Lalande - Labatut   05.56.21.23.18 
          ou 06 08 16 83 19
Courriel : info@lalande-labatut.fr                              
Sites :     www.lalande-labatut.fr 
et           www.les-gauthiers.fr

- Vignobles DEDIEU-FAYAUT -
Château Lestribeau et Domaine de Milon                     05.56.21.95.75

- GRAND MONTEIL - (château du)                               05.56.21.29.70

- PEY LA TOUR - (château de )                                    05.56 68 51 81

- TIZON Frères - domaine de Fourat                            05.56.21.27.64

- Paul VALENCIA -Château le Breuil                             05.56.21.25.31

- Muriel REGALDO-SAINT BLANCARD                          06.70.47.00.62


LA ROSIERE

SALLEBOEUF possède une rare particularité en Gironde : sa Rosière.
La Gironde compte seulement six communes qui perpétuent cette tradition :
Salleboeuf et Créon en Entre-deux-Mers, Saint-Trélody et Grayan en Médoc, Pessac et La Brède dans les Graves.

En 525, le fameux Saint-Médard, évêque de Salency en Picardie, instaura cette coutume : voulant donner tous les ans à celle des filles de sa terre qui jouirait de la plus grande vertu, une somme de 25 livres et une couronne de roses.

À Salleboeuf, depuis 1913, une "jeune fille de plus de 18 ans et de moins de 26 ans, domiciliée dans la commune depuis plus de trois ans, et qui se fera remarquer par sa moralité, sa bonne conduite, ou par les soins qu'elle aura pu donner à sa famille...", reçoit tous les ans un prix de vertu, lors de la fête locale, le premier dimanche de juillet. Cette démarche fut le résultat de la décision, prise le 28 Juin 1912, par Madame Veuve FAILLANT, propriétaire à Salleboeuf, de faire don à la commune de la somme de 20 000 francs, destinée à l'achat d'un titre de rente à 3%.
Depuis 1965, une rosière est honorée chaque année, ainsi que deux demoiselles d'honneur.

Le bureau du Comité des Fêtes choisit l'heureuse élue.
Cette sympathique et traditionnelle manifestation est organisée et prise en charge par ce même comité.
Durant 3 jours, des divertissements sont offerts à toute la population : jeux, concours, courses, brocante, expositions, bals, le tout clôturé par un magnifique feu d'artifice.
Pour toute information, contacter le président du Comité des fêtes.

 


   Accès rapide


  05 56 21 21 33
  Contact
  Horaires
   Nous trouver
  Agenda
  Nos parutions
  Album photo

A vos agendas !



Du Friday 01/09/17 Au Monday 01/01/18
Brevet Informatique et Internet

Du Friday 10/11/17 Au Friday 15/12/17
Formation informatique

Du Tuesday 14/11/17 Au Tuesday 05/12/17
Plumes & cie


Voir la liste complète