Balades et découvertes



BALADES

La marche est encore la meilleure façon d'aller au fond des choses et de s'imprégner du paysage. Prendre son temps, s'arrêter pour écouter le chant des oiseaux, reprendre des forces au bord du bief d'un moulin, respirer à l'ombre des chemins boisés sont autant de petits moments de bonheur simple.
La commune propose des boucles de randonnée pédestre. (s’adresser à la mairie).
En outre, le secteur de l’Entre-Deux-Mers, et le Syndicat d’initiative de Créon, offrent plusieurs itinéraires "pas à pas", vous permettant de découvrir des hauts lieux touristiques comme l'abbaye de la Sauve Majeure, le château de Vayres, ou encore Saint-Emilion, mais aussi les châteaux de Camarsac ou de St Germain du Puch.

Pour connaître les chemins de randonnée de la région, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme du Créonnais au 05 56 23 23 00 – 4 bvd Victor Hugo, 33670 Créon.

A PIED et à VELO

Les amateurs de vélo trouveront des boucles balisées VTT.
Aménagée sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, l’agréable piste cyclable Guy Lapébie, qui relie, sur plus de 50km, Latresne (près Bordeaux) à Sauveterre de Guyenne, traverse, parmi bien d’autres charmantes communes, La Sauve et Créon, où l’on peut louer des vélos. tel : 05 57 34 30 95 ou le 06 17 99 34 29
La "Gare" boulevard Victor Hugo 33670 Créon
A Salleboeuf et environs, consultez la carte rando VTT et à pied
et la carte des sentiers pédestres du pays de Créon


Dans les environs

BORDEAUX  

 à moins de 30 minutes en voiture et tramway. En voiture via la route de Bergerac (D 936), la voiture est laissée en garde au parc-relais de la station de tramway « Galin ». Là, contre 3 euros forfaitaires (tarif au 01/08/08) vous bénéficiez d’un ticket de transport tramway et bus pour la journée pour tous les passagers du véhicule.
Lien : http://www.bordeaux.fr/

CAMARSAC :

 à 2 km à l'Est, domine le Château de Camarsac (du XIVe siècle, remanié au XIXe). On visitera aussi l’église romane, avec sa chaire et son retable du XVIIe siècle ainsi qu’une Pietà de pierre du XVe siècle.

SAINT-GERMAIN DU PUCH :

 à 6 km à l'Est, on y remarquera les Châteaux du Grand Puch (XIVe) et du Petit Puch ainsi que l’église du XIXe, bâtie sur une substructure romaine dont il reste des mosaïques.

CRÉON :

 à 10 km au Sud-Est, chef-lieu du canton, Créon est une bastide fortifiée du XIVe siècle, dotée d’une église gothique du XVe siècle. La Cave coopérative et les "Chais du Prévôt" accueillent les amateurs de vins locaux. Le pittoresque marché du mercredi matin envahit la place encadrée d’arcades.

LA SAUVE MAJEURE:

 à 5 km après Créon en direction de Sauveterre de Guyenne. Ce village est dominé par les restes imposants de l’importante Abbaye bénédictine du XIe siècle, fondée par Saint Gérard.Tél : 05 56 23 01 55 – www.monuments-France.fr
Eglise paroissiale St Pierre : fresques, reliques de St Gérard. Ces deux monuments ont été classés Patrimoine Mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

SADIRAC :

 à 10 km au Sud-Est, sur la piste cyclable, on peut y voir les Châteaux de Tustal (XVe/ XVIIIe), de Verdun (XVIe) et de Labadie (XVIIIe) ainsi que le Maison de la Poterie : musée, centre de documentation, ateliers d’initiation, expositions – Tél : 05 56 30 60 03
Châteaux de Tustal (XVe et XVIIe siècles) et du Grand Verdus (XVIe siècle), église avec belle charpente gothique
Oh ! légumes oubliés : Ferme-musée gourmand présentant un grande variété de légumes anciens ainsi qu’un labyrinthe contant l’histoire de notre alimentation.
Tél : 05 56 30 62 00 ou www.ohlegumesoublies.com

LIGNAN de BORDEAUX :

 Près de Sadirac, sur la piste cyclable ; on y verra la remarquable église romane du XIIe siècle, les Châteaux de Seguin (XVe) et de l'Ilefort (XVIIe) ainsi que l’important Musée archéologique et d’histoire locale (poteries, outils, curiosités)
Tél : 05 56 21 23 53

LANGOIRAN et Le TOURNE :

De Créon vers la Garonne, par la D239, ne manquez pas de monter au Haut-Langoiran pour son église St-Pierre-ès-Liens (abside) et pour le très beau panorama sur la vallée de la Garonne. Redescendez par la route qui vous conduit au château-forteresse (XIIIè siècle). En reprenant la D10 vers Bordeaux, arrêtez-vous au Tourne et allez vers le fleuve. Là, il existe un chantier naval créé en 1837 – Les Chantiers Tramasset- pour les bateaux en bois, toujours en activité et que vous pouvez visiter. En face du chantier, vous profiterez d’une aire de pique-nique agréable et ombragée en bord de Garonne.

LIBOURNE :

 à 15 km au Nord est, cette ville de 23000 habitants vient de se doter d’une plage : Libourne-Plage, sur les bords du Lac des Dagueys, base de loisirs gratuite à proximité de l’A89. Son grand marché du dimanche matin, Place de l’Hôtel de Ville, est très pittoresque.

BLASIMON :

à 20 km à l’Est ; outre sa base de loisirs gratuite permettant la baignade, ce village se distingue par l’abbatiale St Nicolas, érigée dès le XIIè siècle.

VAYRES :

 à 12 km au N.E. Cette bourgade d'origine romaine se distingue par un château remarquable, avec ses jardins au bord de la Dordogne (visite). Le Château de Vayres, de construction romaine, a été aménagé aux XVIe et XVIIe siècles.
L’importante verrerie B.S N. se visite aussi.
Tout près, à St Pardon la Rivière, on observera le phénomène toujours étonnant du Mascaret, lors des fortes marées : une grande vague remonte le fleuve depuis l’océan jusqu’au-delà de Libourne, attirant des surfeurs du monde entier.

ST ÉMILION :

 à 25 km au N.E. La Commune de Saint Emilion est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : ville fortifiée, église monolithe, collégiale, tour du Roy, catacombes et bien sûr son vignoble exceptionnel.  


Godass