Six actions éco-responsables et solidaires

Collectes des instruments d’écriture usagés et des tubes de colle UHU au profit de l’association Les Clowns Stéthoscopes.

A la mairie et à l’école de Salleboeuf nous collectons tous les instruments d’écriture usagés (stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, surligneurs, marqueurs, correcteurs en tube ou en souris – peu importe la marque et la matière – à l’exception des crayons à papier) ainsi que les bâtons de colle UHU vides.

Ils sont expédiés à l’entreprise TerraCycle pour être recyclés par l'entreprise PLASECO en tables de pique-nique et bancs d'école.

Sponsorisée par l’entreprise Bic, cette action permet de collecter deux centimes d’euro par stylo recyclé et de reverser les sommes à l’association d’intérêt général de notre choix. Nous avons choisi de soutenir l’association bordelaise Les Clowns Stéthoscopes qui aide les enfants à mieux vivre le temps de l’hospitalisation et accompagne leurs parents dans ces moments délicats.



Collecte des gourdes de compote au profit de l’association Les Clowns Stéthoscopes.

Vous pouvez déposer vos gourdes de compote vides, munies de leur bouchon, dans le bac dédié à l'accueil de la mairie.



Collecte des bouchons en liège et synthétiques au profit de l’association Agir cancer Gironde.

A la mairie de Salleboeuf, depuis l’été 2011, nous collectons, trions et acheminons tous les bouchons en liège et synthétiques - bouchons de bouteilles de cidre, vin et champagne - au profit de l’association Agir cancer Gironde basée à Villenave d’Ornon.

Les bouchons en liège sont recyclés par une entreprise girondine en panneaux d’isolation thermique et phonique, panneaux d’affichage, sous-mains, etc. Quant aux bouchons synthétiques, ils sont recyclés en sièges auto pour enfants ou caddies de supermarché.

L’intégralité de la recette est reversée par l’association à l’Institut Bergonié de Bordeaux pour soutenir la recherche contre le cancer.

En neuf ans (2005 – 2014), l’association a versé 100.000 euros à l’Institut Bergonié et permis de recycler des tonnes de bouchons.

L’association en quelques chiffres :
2010: 24 tonnes – 9.600 euros

2011: 30 tonnes - 12.500 euros

2012: 36 tonnes - 15.000 euros

2013: 42 tonnes - 18.000 euros

2014: 46 tonnes - 20.000 euros

2015: 56 tonnes - 23.000 euros

2016: 50 tonnes - 20.000 euros

2017: 63 tonnes - 21.000 euros

2018: 60 tonnes - 21 000 euros


Collecte des tubes de dentifrice vides et des brosses à dent usagées au profit de l’association Les Clowns Stéthoscopes.


Nous vous proposons de participer à une opération de recyclage des tubes de dentifrice vides et brosses à dents usagées. Les plastiques de ces déchets bucco-dentaires seront extrudés puis transformés en granulés, pour être utilisés dans la fabrication de produits recyclés.

 

Une boîte de collecte est à votre disposition à la mairie pour y déposer les tubes de dentifrice de toute marque avec leurs bouchons et les brosses à dents en plastique. Notez que les brossettes de brosses à dents électriques ne sont pas acceptées.


 


Collecte des cartouches d'imprimante vides au profit de l’association Enfance et Partage.

Vous pouvez déposer vos cartouches d'impression usagées (cartouches laser ou à jet d'encre) à l'accueil de la mairie. Elles seront expédiées à l'entreprise LVL et destinées au réemploi. Vous participerez ainsi à soutenir l'association Enfance et Partage.




Lutte contre le FRELON ASIATIQUE

 

Mobilisons-nous pour lutter contre les frelons asiatiques! La campagne de piégeage commence mi-février!

Le frelon asiatique, dont la reproduction est rapide, a littéralement envahi notre région. C'est un prédateur des abeilles.

Plusieurs nids ont déjà été détruits sur Salleboeuf et les communes avoisinantes.

- Dès la mi-février, fabriquons des pièges et installons les dans nos jardins, car la période d’hibernation des jeunes reines fécondées (les fondatrices) va bientôt prendre fin.

Elles vont sortir de leurs abris (troncs pourris, talus moussus…) pour aller fabriquer un nouveau nid, y pondre leurs œufs et veiller sur les larves (les ouvrières) afin de développer une nouvelle colonie.

- Au printemps, repérons les nids pour les signaler à la mairie. La CdC Les Coteaux Bordelais prend en charge les frais de destruction des nids de frelons asiatiques.

 

 

Lutte contre le MOUSTIQUE TIGRE


Dengue, chikungunya, zika : protégeons-nous !

 

Tout comme le frelon asiatique, le moustique tigre s’est installé sur l’hexagone et nous devons apprendre à vivre avec, pour mieux lutter contre sa propagation.

 

 - La larve du moustique peut vivre des mois sans eau, accrochée à son support et éclore aux premières pluies.

- Le moustique tigre peut se reproduire dans un bouchon de bouteille.

- Le périmètre d’action du moustique est de 150 m autour de son lieu d’éclosion.

 

Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer ses lieux de vie et ses lieux de ponte. Il en va de chacun d'agir sur son balcon, dans son jardin, pour lutter contre le développement du moustique.

 

Cinq gestes simples pour agir :

1. Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants.

2. Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

3. Ranger et trier tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse qui peuvent servir de récipients.

4. Nettoyer et entretenir les regards et gouttières, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie.

5. Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.