Sécurité

En voiture, à moto …

Respectons les limitations de vitesse : sur toute la commune et aux abords de l’école.

 

Respectons les priorités à droite et les piétons !

 

Stationnement : respectons le cheminement des personnes à mobilité réduite, le travail des agents municipaux et du facteur. Aussi, ne nous garons pas sur les trottoirs, ni en centre-bourg, ni en lotissements. Un stationnement sauvage peut mettre la vie d’autrui en danger et gêner la visibilité des automobilistes !

 

 

A pied

Piétons : marchez sur le côté gauche de la route, face à la circulation (et non pas dos au danger). Empruntez les cheminements sécurisés quand c’est possible.

Circuler à pied en toute sécurité !

Nous voyons de plus en plus de piétons de tous âges marcher du mauvais côté de la route, mettant ainsi leur vie en danger, surtout la nuit et au crépuscule.

Rappelons que, dépourvu de protection, le piéton est un usager particulièrement vulnérable. Aussi, parents et grands-parents, merci de rappeler à nos jeunes les règles de sécurité suivantes :

1. Sur nos routes de campagne, vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux …). Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face de vous et vous laisse donc le temps de vous ranger. Si vous marchiez à droite, vous pourriez être surpris par une voiture arrivant dans votre dos.

2. Pour limiter les risques d’accidents, il est encore plus indispensable pour un piéton d’être visible de loin la nuit. La solution : équiper les habits et le cartable de votre enfant de bandes ou stickers rétro réfléchissants qui renvoient vers les conducteurs la lumière de leurs phares, rendant un piéton visible à plus de 150 mètres contre 30 mètres sans !

3. Écouteurs = danger ! Évitez d'écouter la musique à un volume trop élevé pour percevoir les bruits environnants et restez particulièrement vigilant au moment de traverser (enlever au moins une oreillette).

Sources : http://www.preventionroutiere.asso.fr

 

A vélo

Depuis le 22 mars 2017, le port d’un casque homologué est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient sur leur propre vélo ou simples passagers.

En cas de non-respect de la loi, l’adulte responsable encourt une amende de 4ème classe (90€).

Adopter les bonnes habitudes de sécurité dès le plus jeune âge, c’est préserver des vies !



   Accès rapide


  05 56 21 21 33
  Contact
  Horaires
   Nous trouver
  Agenda
  Nos parutions
  Album photo

A vos agendas !



Du Friday 01/09/17 Au Monday 01/01/18
Brevet Informatique et Internet

Du Saturday 30/09/17 Au Saturday 28/10/17
Bobines et Pelotes

Du Tuesday 10/10/17 Au Friday 15/12/17
Formation informatique


Voir la liste complète