Pensez à rentrer vos poubelles !

Il est du devoir de la municipalité de rappeler à tous quelques règles et notions élémentaires de propreté publique en ce qui concerne les ordures ménagères, afin de préserver la qualité de notre cadre de vie.

Aussi nous vous rappelons que vous ne devez déposer les poubelles sur le trottoir ou bas-côté de la voie publique que la veille de la collecte à partir de 19 heures et que vous devez impérativement procéder à leur enlèvement dans la journée, dès la collecte effectuée.

Tout déchet déposé sur la voie publique en dehors de ces périodes de collecte peut faire l’objet d’un constat et d’une verbalisation (articles R 632-1 et R 635-8 du Code pénal). Le fait de laisser des poubelles en permanence sur la voie publique, de jeter des déchets dans la nature ou de souiller le domaine public est passible de la même contravention de 2ème classe.

D’autre part, il est strictement interdit de déposer des sacs à même le sol, pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de santé des employés du syndicat de traitement des ordures ménagères. Le non-respect du règlement de collecte peut donner lieu à une sanction (amende forfaitaire de 35€ ou contravention de 2ème classe de 150€), le président du SEMOCTOM pouvant exercer son pouvoir de police lié au règlement de collecte.

Enfin, n’oublions pas que si les bacs n’occupent que temporairement l’espace public entre le moment de dépôt et celui de leur enlèvement, ils n’en constituent pas moins des nuisances visuelles, voire olfactives, et le cas échéant, des obstacles au cheminement des piétons et personnes à mobilité réduite. Il est donc primordial de rentrer ses bacs au plus vite, dans un souci du respect d’autrui (voisins et riverains) et pour préserver le bien vivre à Salleboeuf dans l’intérêt de tout un chacun.

Comptant sur votre bienveillante compréhension et vous remerciant par avance pour votre participation citoyenne.

@photo SEMOCTOM