Catégories

LONGICORNE TIGRE OU XYLOTRECHUS CHINENSIS : INSECTE NUISIBLE EN GIRONDE

Monsieur le préfet de la Gironde, Etienne GUYOT, nous informe de la présence dans la métropole bordelaise, d’un insecte nuisible : le Longicorne Tigre, également appelé Xylotrechus Chinensis.

Ce coléoptère invasif, originaire d’Asie s’attaque de préférence aux espèces du genre Morus spp. dont le mûrier platane et entraîne, à terme, la mort des arbres infestés.

La morphologie de l’insecte adulte est caractéristique tout comme ses trous de sortie, parfaitement circulaires et visibles sur les troncs et branches principales de l’arbre.

Les adultes émergent généralement de mai à juillet : Fiche des éléments de reconnaissance et symptômes.

L’ensemble du dispositif de surveillance a permis de dresser une carte de son aire de répartition que vous trouverez ci-jointe, celle-ci est encore probablement sous évaluée.

Bien que les signalements reçus jusqu’à présents portent uniquement sur des mûriers, le pommier, le poirier et la vigne sont également cités dans la bibliographie scientifique comme des hôtes potentiels de cet insecte suscitant une certaine inquiétude.

Il importe donc de contenir rapidement la population de cet insecte dans un périmètre le plus réduit possible.

Aujourd’hui, l’élimination et la destruction des arbres et bois contaminés par broyage ou incinération, de préférence avant la sortie des adultes pour éliminer les larves, est préconisé afin de limiter sa prolifération.

De plus, Sylotrechus chinensis est désormais susceptible de faire l’objet de mesures de lutte obligatoire, suite à la modification récente de son statut réglementaire en tant qu’organisme nuisible.

Monsieur le Préfet, nous invite à la plus grande vigilance et à signaler au service régional de l’alimentation de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine tout symptôme ou toute suspicion de présence de Xilotrechus chinensis à l’adresse :

sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr

 

Partager cet article