Défibrillateurs Cardiaques

3 défibrillateurs Cardiaques installés sur la commune depuis Août 2021

Rappelons que 60 000 personnes meurent en France chaque année d’une mort subite due à un arrêt cardiaque.

Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Une personne victime d’un malaise peut être sauvée par des gestes simples que nous sommes tous en capacité d’effectuer en attendant l’intervention des pompiers ou du SAMU. L’arrêt cardiaque n’est pas toujours fatal. Le cœur peut repartir s’il est pris en charge à temps. L’intervention dans les toutes premières minutes est donc déterminante pour la survie de la victime.

Aujourd’hui, il est possible d’améliorer le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque si un maximum de personnes se forment aux gestes qui sauvent. Apprendre les bons réflexes (pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur) pour réagir efficacement le moment venu, c’est facile et cela prend peu de temps.

L’installation par la commune de défibrillateurs dans les lieux les plus fréquentés, s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention santé. Les défibrillateurs sont des appareils qui permettent d’augmenter le taux de survie chez les victimes d’arrêt cardiaque. En cas d’accident cardiaque, l’utilisation de cet appareil constitue, avec l’appel aux secours et la réanimation cardiopulmonaire, l’un des trois gestes qui permettent de sauver une vie.

Où trouver des défibrillateurs cardiaques automatisés ?

Des vies peuvent être sauvées grâce à ces appareils simples d’utilisation et sans danger, en permettant aux habitants de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant le SAMU ou les pompiers.

3 défibrillateurs sont actuellement implantés dans les lieux publics, dans un boitier de protection accessible à tout citoyen en cas de besoin.  Ces appareils serviront également à couvrir les manifestations publiques qui se dérouleront sur la commune :

  • À proximité de la mairie devant le porche de la cantine scolaire
  • Sur le mur du pole associatif
  • À l’entrée de la salle multi-activités

Le défibrillateur automatisé permet d’attendre les secours et de gagner du temps. Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime.

Comment ça marche ?

La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme. Le défibrillateur automatique donne les consignes oralement, reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d’un choc et le délivre quand c’est nécessaire.

Vous êtes témoin d’un malaise cardiaque… que faire ?

  • 1 Appelez les secours en composant le 15 ou 18.
    Ne raccrochez pas, les secours sont en route.
  • 2 Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d’aller chercher le plus vite possible un défibrillateur.
  • 3 Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales de l’appareil. C’est simple et facile !
  • 4 Attendez près de la victime l’arrivée des secours).

Afin de vous familiariser avec le défibrillateur, la société qui a mis en place les appareils sur notre commune nous a offert une vidéo de démonstration.

N’hésitez pas à la consulter régulièrement pour mémoriser les différentes procédures.

En un clic

décembre 2021
Pas d'événement actuellement programmé.