Dame Nature n’est pas une poubelle.

À l’occasion de la 7ème édition du grand nettoyage de printemps intercommunal, les élus de la commission « Sensibilisation et éducation au développement durable et à l’environnement » organisent le ramassage des déchets issus de dépôts sauvages sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes le samedi 20 mars 2021 de 9h à 13h. Le départ se fera des 8 mairies du territoire communautaire. Le port d’un masque, de gants et d’un gilet fluo est obligatoire pour pouvoir participer. 

Le grand nettoyage de printemps intercommunal est né en 2015. Chaque année une centaine de bénévoles ont permis de collecter en moyenne 1,5 à 2 tonnes de déchets sur le territoire. Ainsi, en 6 ans, nous avons fait en sorte que près de dix tonnes de déchets en tous genres ne gisent plus dans la nature. Il est de notre devoir de préserver la biodiversité et notre environnement. 

Ce ramassage vise à sensibiliser les usagers à la pollution des abords de routes qui entraîne une pollution des eaux et des sols. Cette action permet de collecter puis de trier et d’acheminer vers les filières adéquates les différents types de déchets : les ordures ménagères, les déchets plastiques recyclables, l’aluminium, le métal et le verre. 

Le programme : 

— rendez-vous devant la mairie de chaque commune à 9h, 

— retour entre 12h et 13h à l’issue du nettoyage.